7 Causes pour lesquelles le ventilateur de votre radiateur ne s'allume pas

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Contrôler le circuit de refroidissement 🐧 - Tester calorstat, thermocontact et ventilateur
Vidéo: Contrôler le circuit de refroidissement 🐧 - Tester calorstat, thermocontact et ventilateur

Contenu

Vous connaissez probablement déjà la fonction du radiateur et du système de refroidissement de votre voiture.

Lorsque vous conduisez vite, le vent traverse le radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement sans problème, mais lorsque vous conduisez lentement, il n'y a pas de vent poussé à travers le radiateur. C'est pourquoi nous utilisons un ventilateur de radiateur.

Malheureusement, le ventilateur du radiateur peut tomber en panne et entraîner une surchauffe de votre voiture. Mais qu'est-ce qui peut causer cela?

7 Causes de l'arrêt du ventilateur du radiateur

  1. Fusible cassé
  2. Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux
  3. Câblage cassé ou mauvaise connexion
  4. Liquide de refroidissement insuffisant
  5. Ventilateur de radiateur cassé
  6. Relais de ventilateur de radiateur défectueux
  7. Module de contrôleur de ventilateur défectueux

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un ventilateur de radiateur qui ne s'allume pas.

Fusible cassé

Un fusible prend en charge presque tout ce qui est électrique dans une voiture. S'il y a une surtension électrique en direction d'un équipement électronique, le fusible coupe l'alimentation électrique de cet équipement particulier, le sauvant de la destruction. C'est ce que nous appelons un fusible grillé.


Un fusible grillé n'est pas un problème, et le changer ne coûte pas cher. Si le ventilateur de radiateur de votre voiture ne fonctionne pas, consultez le manuel d’utilisation de votre voiture et localisez le fusible du contrôleur de ventilateur de radiateur ou du ventilateur.

Le ventilateur lui-même utilise souvent un gros fusible d'environ 50 A, alors qu'il peut également y avoir un petit fusible séparé pour le module de commande du ventilateur. N'oubliez pas que si le fusible du ventilateur est grillé, il peut y avoir un problème avec les câbles ou le ventilateur du radiateur.

Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux

Il existe souvent deux systèmes différents dans différents modèles de voitures. Soit votre commande de ventilateur est intégrée dans l'unité de commande du moteur, soit vous disposez d'un module de commande de ventilateur séparé. Dans les deux cas, les boîtiers de commande utilisent un capteur de température pour savoir quand démarrer le ventilateur du radiateur.

Si ce capteur de température est cassé, la centrale ne saura pas quand démarrer le ventilateur du radiateur.


Certaines voitures utilisent des capteurs de température du liquide de refroidissement du moteur séparés pour le ventilateur du radiateur et l'unité de commande du moteur.

Vous devez consulter votre manuel de réparation pour savoir quel capteur de température contrôle le ventilateur du radiateur, puis mesurer la résistance du capteur avec un multimètre pour vous assurer qu'il est fonctionnel.

Câblage cassé ou mauvaise connexion

Si le ventilateur ne fonctionne pas même lorsque la voiture surchauffe, il peut y avoir un problème de câblage ou une mauvaise connexion.

Vérifiez les câblages allant au ventilateur du radiateur à partir de l'unité de commande ou du relais. Vérifiez les fiches des connecteurs pour déceler tout signe de corrosion. Vérifiez également les connecteurs du relais et de l'unité de commande.

Mesurer les câblages avec un multimètre n'est souvent pas très efficace, car vous devez mettre une charge sur les fils pour voir s'ils sont fonctionnels. Cependant, comme test rapide, vous pouvez vérifier avec un multimètre si le ventilateur du radiateur est alimenté.


Liquide de refroidissement insuffisant

Si votre niveau de liquide de refroidissement est bas, il est possible que vous obteniez de l'air dans le système et le capteur de température du liquide de refroidissement ne lira pas correctement la température du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, vous devez remplir le liquide de refroidissement à des niveaux optimaux.

Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner une surchauffe et un grippage de votre moteur. Il n'y a pas de retour d'un moteur saisi à moins que vous ne soyez prêt à dépenser beaucoup d'argent.

Ventilateur de radiateur cassé

Lorsque les ventilateurs de votre radiateur ne s'allument pas, cela peut également être causé par des ventilateurs de radiateur défectueux. Les ventilateurs de radiateur ont des moteurs électriques à l'intérieur d'eux, qui s'useront après quelques années.

Vous pouvez tester les ventilateurs du radiateur électrique en prenant un fil de la batterie de la voiture, débrancher le connecteur du ventilateur du radiateur et mettre 12v + et la masse dans le connecteur. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de tester vos ventilateurs de radiateur.

Relais de ventilateur défectueux

Parce que le ventilateur du radiateur consomme souvent beaucoup d'énergie, il y a souvent un relais qui alimente le ventilateur de liquide de refroidissement. Bien sûr, ce relais peut être endommagé, ce qui empêchera le ventilateur du radiateur de fonctionner.

Le relais du ventilateur est souvent situé dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, mais le meilleur moyen est de consulter votre manuel de réparation pour savoir où il se trouve.

Tester un relais à 4 broches est souvent très simple. Retirez le relais et donnez 12 volts aux broches 30 et 85. Mettez la broche 86 à la terre et vérifiez s'il y a une tension provenant de la broche 87. Il est encore mieux de connecter la broche 87 à quelque chose qui consomme beaucoup d'énergie, comme le ventilateur, pour Exemple.

Module de contrôleur de ventilateur défectueux

Comme je l'ai déjà mentionné, certaines voitures ont un module de commande séparé pour le contrôle du ventilateur du radiateur. Ce module de commande est souvent installé dans le compartiment moteur, exposé à la chaleur et à la poussière. Cela peut entraîner une défaillance du module de commande après un certain temps à cause de la corrosion.

Localisez le relais et vérifiez s'il y a des dommages visuels à l'extérieur de celui-ci. Vous pouvez souvent également ouvrir le relais et vérifier les mauvaises soudures ou la corrosion. Remplacez-le si vous constatez des problèmes.