Quand devez-vous remplacer vos disques de frein?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Quand changer ses disques de freins et plaquettes de freins - Freinage - Voiture - Polybidouille
Vidéo: Quand changer ses disques de freins et plaquettes de freins - Freinage - Voiture - Polybidouille

Contenu

Dans des conditions normales, vous devez parcourir des milliers de kilomètres avant de devoir changer les disques de frein.

Les disques de frein sont conçus pour durer, mais à un moment donné, ils s'usent et vous devez les remplacer. Les rotors sont constitués d'un revêtement métallique et de l'usure due au frottement constant. Un enroulement de rotor se produit lorsque le rotor n'est pas parfaitement circulaire.

Cela conduit à une application inégale des plaquettes de frein, ce qui peut empêcher le véhicule de s'arrêter.

Quand devez-vous remplacer vos disques de frein?

Les plaquettes de frein et le disque travaillent main dans la main. Le rotor est fixé directement à la roue et est enjambé par l'essieu de la voiture. Les plaquettes de frein maintiennent le disque en place au moment où vous appuyez sur la pédale de frein. Les plaquettes de frein s'usent plus rapidement que le disque.

1. Freins bruyants

Les freins bruyants sont le premier signe d'usure du disque de frein. Si le disque est irrégulier, vous entendrez des grincements provenant des roues. Les rotors déformés produisent un grincement, tandis que les rotors extrêmement délabrés produisent un son de grattage. Vous devrez démonter la roue pour distinguer si ce sont les plaquettes de disque ou le rotor qui sont usés, car les deux produisent un grincement. Il est dangereux de conduire votre voiture avec des freins à disque usés.


2. Vibrations des roues

Le grincement est souvent accompagné de vibrations excessives du rotor de frein usé. Si l'usure est excessive, vous la ressentirez dans la pédale de frein. Les rotors de frein déformés peuvent également faire pulser la pédale de frein lorsqu'elle est enfoncée. En effet, la pédale n'est plus en contact avec le rotor. Conduire avec des vibrations peut être dangereux, surtout à grande vitesse.

3. Distance d'arrêt accrue

Les pédales usées rendent difficile l'arrêt de la voiture. Vous devez appliquer les freins à plusieurs reprises pour arrêter la voiture. La distance d'arrêt prolongée est extrêmement dangereuse, surtout si le conducteur est obligé de faire un arrêt d'urgence.

4. Rainures sur le rotor

Les disques de frein usés ont souvent des rainures sur les côtés. Les rotors sont conçus pour durer des dizaines de milliers de kilomètres. Un contact répété avec les plaquettes de frein entraîne l'usure des rotors avec le temps.

Qu'est-ce qu'un disque de frein?

Un examen plus attentif des roues de voiture révélera un disque circulaire appelé rotor. Chaque fois que vous appliquez les freins, le fluide hydraulique est activé et les plaquettes de frein s'accrochent au rotor pour arrêter la voiture. Le frottement entre les plaquettes de frein et le rotor génère souvent beaucoup de chaleur. Cette chaleur est dissipée par le rotor.


Le matériau utilisé pour fabriquer le rotor est très robuste et vous devriez avoir parcouru des centaines de kilomètres avant d'avoir besoin d'un nouvel ensemble de rotors. La principale raison du remplacement du disque de frein est l'usure due au frottement fréquent avec les plaquettes de frein. Un rotor usé rend difficile l'arrêt du véhicule et peut provoquer des accidents s'il n'est pas remplacé immédiatement.

CONNEXES: Liquide de frein Dot 3 vs Dot 4 - Quelle est la différence?

Types de disques de frein

La première chose que vous remarquez lorsque le rotor est usé est que le disque devient irrégulier. Les options de remplacement varient. Vous pouvez choisir d'utiliser des remplacements vides. C'est le type de rotor le plus courant - il a un disque lisse et plat. Les rotors rainurés ont des fentes obliques gravées dans la surface du disque.

Ils sont préférés par ceux qui veulent des performances supplémentaires du véhicule. Les disques percés et rainurés dissipent l'excès de chaleur des roues à travers les trous du disque.


L'inconvénient des rainures à fentes est qu'elles corrodent les plaquettes de frein plus rapidement que les rotors vierges. Les rotors percés sont moins durables en raison des matériaux utilisés. Ils ne durent pas non plus longtemps car le matériau a été retiré du disque.

Comment remplacer les disques de frein

Le remplacement des disques de frein est assez simple si vous disposez des outils nécessaires. Vous devrez porter une paire de gants avant de commencer à retirer les anciens rotors.

  1. Utilisez un cric pour soulever suffisamment la voiture pour retirer le pneu. Desserrez d'abord les écrous avec une clé avant de soulever la voiture; ne retirez pas complètement les écrous, mais desserrez-les.
  2. Placez une pierre sur les autres roues pour empêcher la voiture de rouler. Assurez-vous que le frein à main est appliqué. Vous pouvez également utiliser des chandelles pour installer la voiture après l'avoir soulevée du sol.
  3. Comme lors du changement d'un pneu crevé, assurez-vous que la béquille est placée sur la partie la plus épaisse du châssis.
  4. Lorsque vous retirez le pneu, vous remarquerez que le rotor et les plaquettes de frein sont montés derrière le volant. Faites attention de ne perdre aucune de vos noix; vous pouvez les ranger à l'intérieur de la voiture ou sur le capuchon de moyeu du pneu retiré.
  5. Utilisez un cliquet pour retirer les étriers de frein. Ils sont généralement fixés avec une ou deux vis.
  6. Lorsque tous les écrous sont retirés, vous pouvez retirer le disque de frein en toute sécurité. Si vous avez conduit votre voiture pendant des kilomètres, le disque de frein peut être coincé à cause de la corrosion. Vous devrez peut-être taper un peu avec un marteau pour le desserrer.
  7. Nettoyez la surface où se trouvait l'ancien rotor afin que le nouveau rotor puisse être monté sur une surface propre. En raison de la corrosion, vous pouvez être obligé de gratter la rouille avec une brosse douce.
  8. Vérifiez les roulements et les joints de graisse et remplacez-les.
  9. Assurez-vous que le nouveau disque de frein est parfaitement propre. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour freins pour nettoyer toutes les particules.
  10. Montez le nouveau disque de frein sur les boulons de roue. Remplacez tous les écrous que vous aviez enlevés.
  11. Vous pouvez maintenant réinitialiser le pneu et abaisser le véhicule en toute sécurité.

Conclusion

Le disque de frein a une durée de vie de plusieurs milliers de kilomètres, mais il s'use avec le temps. Vous saurez que votre rotor doit être remplacé si vous remarquez des vibrations ou un grincement de l'une des roues. Un disque de frein usé doit être remplacé immédiatement pour éviter les accidents.