Comment fonctionne un réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement pour radiateur

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Joint de culasse, réparer un  joint de culasse sans démontage !
Vidéo: Joint de culasse, réparer un joint de culasse sans démontage !

Contenu

Il s’agit de l’un des guides les plus détaillés que vous rencontrerez probablement sur le système de refroidissement de votre véhicule. Nous avons décidé d'expliquer non seulement comment votre réservoir de débordement fonctionne seul, mais également comment il fonctionne à l'unisson avec d'autres composants du moteur.

Si vous êtes pressé, n'hésitez pas à passer au sous-titre pertinent que vous recherchez, mais sachez simplement que nous sommes très en colère contre vous de l'avoir fait. 😉

Le système de refroidissement

Comme vous le savez probablement déjà, votre moteur devient incroyablement chaud lorsque vous conduisez. Si chaud en fait, qu'il peut faire briller certaines parties de votre échappement en orange vif!

Votre voiture a donc besoin d'un système en place pour fournir un moyen de refroidissement efficace. Il a besoin d'un système en place pour évacuer la chaleur générée par le moteur pour l'empêcher de surchauffer.

C'est là que votre système de refroidissement entre en place. Le refroidissement de votre véhicule est simplement conçu pour refroidir le moteur en évacuant la chaleur générée par celui-ci. Lorsque votre moteur tourne et devient chaud, le liquide de refroidissement qui passe à travers et autour de votre moteur vole cette chaleur et la transporte à l'avant de la voiture où elle est refroidie par le radiateur et les ventilateurs de refroidissement.


Cette pièce d'ingénierie étonnante est conçue pour maintenir votre moteur en fonctionnement à une température constante de 90 degrés centigrades, que vous voliez le long de l'autoroute ou que vous soyez coincé dans la circulation. Il fait vraiment un travail brillant dans ce domaine aussi.

Comment fonctionne un réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement pour radiateur

Pour que ce système de refroidissement fonctionne efficacement, il doit être scellé. Cela empêche toute fuite ainsi que toute saleté ou débris de pénétrer dans le système de refroidissement.

Cette conception fonctionne bien, tant que votre liquide de refroidissement ne chauffe pas trop. Au fur et à mesure que votre solution de refroidissement chauffe, elle se dilate. Dans un système scellé, cependant, il n'y a pas de place pour que le liquide se dilate. Cela peut poser un problème car un système surpressurisé peut faire bouillir votre liquide plus rapidement et faire exploser les points faibles du système.

C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un réservoir de débordement au fur et à mesure que la pression à l'intérieur des tuyaux de liquide de refroidissement augmente en raison du chauffage et donc de l'expansion de la solution de refroidissement. Le liquide de refroidissement expansé a besoin d'un endroit où aller. Tout liquide qui ne rentre plus à l’intérieur du système de refroidissement principal est maintenant forcé dans le réservoir de trop-plein, où il est stocké jusqu’à ce que la température du liquide de refroidissement du moteur diminue. Lorsque le liquide de refroidissement commence à refroidir, il se contracte et augmente à nouveau la quantité de pièce à l'intérieur du système de refroidissement. Cette contraction du liquide de refroidissement crée une pression négative qui ramène le liquide de refroidissement supplémentaire stocké dans le réservoir de trop-plein dans le système de refroidissement primaire.


Par conséquent, votre réservoir de trop-plein est utilisé comme vase d'expansion pour permettre au mélange de liquide de refroidissement de se dilater et de se contracter à mesure qu'il se réchauffe et se refroidit, sans surpressuriser et endommager le système de refroidissement.

Le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement du radiateur fonctionne en remplissant le réservoir de liquide de refroidissement lorsque la pression du système de refroidissement est trop élevée et en retirant le liquide de refroidissement lorsqu'il y a sous pression dans le système.

Liquide de refroidissement

Votre liquide de refroidissement est composé d'un mélange d'eau et d'antigel. L'eau est excellente car elle est capable de faire le travail et est facilement disponible en cas de panne d'urgence. Cependant, de l’antigel est également ajouté, juste pour aider à améliorer les qualités de l’eau. Comme son nom l’indique, il aide à empêcher l’eau de geler à des températures plus basses lorsque le véhicule n’est pas utilisé en abaissant son point de congélation. Mais, il empêche également l'eau de bouillir et augmente sa température d'ébullition de quelques degrés.


Le mélange de liquide de refroidissement de votre véhicule comprend également une formule de protection contre la rouille, conçue pour aider à empêcher les composants internes du système de refroidissement de se corroder et de rouiller à cause de l’eau.

Ce qui est génial avec ce système de refroidissement, c'est sa capacité d'adaptation. Si votre véhicule est équipé d’une soupape EGR, il sera souvent refroidi à l’aide du liquide de refroidissement de votre moteur. Il en va de même pour certains turbos.

La chaleur qui est stockée dans ce mélange de liquide de refroidissement peut également être utilisée pour chauffer l'intérieur de votre véhicule grâce à une matrice de chauffage. Ce qui en fait un appareil de chauffage très efficace car vous utilisez la chaleur résiduelle pour vous réchauffer.

Pompe à eau

Le seul problème avec ce système est la chaleur qu'il recueille du moteur, doit aller quelque part. Mais comment le liquide de refroidissement passe-t-il d'une section du moteur à une autre? Une pompe à eau. Habituellement, les pompes à eau seront entraînées soit par votre courroie d'entraînement auxiliaire, soit par votre courroie de came. Il y a une poulie avec une hélice à l'arrière de celle-ci qui pousse le liquide de refroidissement autour des tuyaux du moteur et du radiateur.

Le système de refroidissement est entièrement scellé, de sorte que la pompe à eau n’a pas à travailler trop fort pour faire circuler le liquide de refroidissement.

Votre pompe à eau est un élément majeur pour empêcher la surchauffe de votre liquide de refroidissement. Il pousse le liquide chaud de l'intérieur du moteur vers le radiateur à l'avant du moteur où le liquide est refroidi par les ventilateurs ou par l'air entrant. Ce liquide froid est alors prêt à être recirculé dans le moteur pour évacuer plus de chaleur, puis le processus se répète constamment pendant que le moteur tourne.

Si, pour une raison quelconque, votre pompe à eau devait cesser de fonctionner, votre liquide de refroidissement surchaufferait et commencerait à se pressuriser et à bouillir. Cela entraînerait alors une surchauffe de votre moteur car votre véhicule vidangera tout liquide de refroidissement en ébullition, ce qui vous laissera avec moins de liquide de refroidissement pour refroidir votre moteur.

Bouchon de radiateur

Le bouchon de pression du radiateur est le héros méconnu de votre système de refroidissement et fonctionne à l'unisson avec votre réservoir de trop-plein. Beaucoup de gens pensent que votre bouchon de radiateur est simplement un couvercle à visser pour votre radiateur, mais c'est bien plus encore.

À l'intérieur de votre bouchon de radiateur se trouve une valve à ressort. À mesure que la température du liquide de refroidissement augmente et que la pression à l'intérieur entraîne l'expansion du liquide de refroidissement, la vanne à l'intérieur du bouchon de votre radiateur s'ouvre pour permettre à l'excès de liquide de refroidissement de s'écouler dans votre réservoir de trop-plein. Cette vanne permet à votre système de refroidissement de rester sous pression, mais aidera à empêcher le système de surpressuriser et donc de surchauffer.

Conclusion

Alors, voilà. Un guide clair non seulement sur le fonctionnement de votre réservoir de débordement, mais également sur les raisons pour lesquelles vous en avez un et sur son fonctionnement avec d'autres composants de refroidissement du moteur.

Le système de refroidissement de votre véhicule est vraiment une pièce d’ingénierie étonnante qui a été soigneusement conçue pour être efficace dans ce qu’elle fait.

J'espère que ce guide a répondu à toutes les questions que vous avez pu avoir, et n'hésitez pas à y revenir chaque fois que vous en avez besoin.