8 Symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique, emplacement et coût de remplacement

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
8 Symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique, emplacement et coût de remplacement - Réparation Automatique
8 Symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique, emplacement et coût de remplacement - Réparation Automatique

Contenu

Vous avez des problèmes avec votre voiture et pensez que le convertisseur catalytique est défectueux?

Les convertisseurs catalytiques sont connus pour échouer et ils sont souvent très chers, surtout si vous êtes à la recherche d'un tout nouveau.

Le diagnostic d'un catalyseur défectueux est très important pour s'assurer que vous ne remplacez pas un catalyseur pleinement fonctionnel en raison du coût de remplacement.

Dans cet article, vous découvrirez les symptômes les plus courants d'un mauvais convertisseur catalytique.

8 Symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique

  1. Vérifiez la lumière du moteur
  2. Délai d'accélération
  3. Consommation de carburant élevée ou faible
  4. Odeur de soufre
  5. Boîtier décoloré
  6. Problèmes de démarrage
  7. Augmentation des émissions
  8. Moteur raté

Voici une liste plus détaillée des 8 symptômes les plus courants d'un mauvais convertisseur catalytique.

Vérifiez la lumière du moteur

Le voyant de contrôle du moteur, l'un des indicateurs les plus évidents d'un dysfonctionnement de votre voiture, est également l'un des signes d'un mauvais convertisseur catalytique. Lorsqu'il est vérifié par un appareil compatible, il donne un code d'anomalie du convertisseur catalytique qui doit être décodé à l'aide du manuel d'utilisation.


Le code de panne le plus courant lorsqu'il s'agit d'un mauvais convertisseur catalytique est le code P0420.

Délai d'accélération

Si vous observez des retards lors de l’accélération ou si vous remarquez que votre voiture n’accélère pas correctement et perd de la puissance lors de la conduite dans des zones escarpées, alors que toutes les autres pièces comme les bougies d’allumage, les filtres, etc. vont bien, alors c’est la faute de votre convertisseur catalytique. Les mécaniciens diagnostiquent généralement mal le défaut du convertisseur catalytique avec d'autres composants qui doivent être remplacés inutilement.

Vous pouvez également le vérifier vous-même. Gardez votre main près de l'extrémité du tuyau d'échappement et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale d'accélération pour augmenter votre régime à 2000. Si vous obtenez une maigre quantité d'échappements qui sortent, cela pourrait être un mauvais convertisseur catalytique. Comparez le flux à une voiture similaire.

Consommation de carburant élevée ou faible

Une économie de carburant élevée ou faible est l'un des symptômes d'un convertisseur catalytique médiocre. En raison d'une mauvaise combustion du carburant, il réduit ou augmente le rendement énergétique global de la voiture, ce qui entraîne une augmentation des coûts. La raison la plus courante est la consommation de carburant élevée en raison de la faible puissance de votre voiture.


Odeur de soufre

Lorsque les convertisseurs catalytiques se bouchent, ils limitent le flux d'air des gaz d'échappement de sorte que le moteur de votre voiture fonctionne avec un riche mélange air-carburant. La combustion de ce mélange excessif provoque une odeur d'œuf pourri. Cette odeur sent le soufre brûlé, ce qui est une indication évidente du dysfonctionnement de votre convertisseur catalytique.

Boîtier décoloré

La surface extérieure du convertisseur décolore en raison d’une surchauffe, ce qui fait qu’un riche mélange de carburant non brûlé pénètre dans le convertisseur. Ce mélange brûle alors dans le convertisseur et fait fondre sa matière interne, provoquant des blocages. Ce colmatage restreint le débit de gaz à travers le convertisseur et crée une contre-pression qui affecte les performances du moteur. Des dommages thermiques peuvent également se produire lorsque des convertisseurs chauds entrent en contact avec la zone froide, endommageant leurs pièces.


Problèmes de démarrage

Si le convertisseur catalytique est obstrué, le moteur reçoit trop de carburant que le moteur ne peut pas brûler. Cet excès de carburant s'enflamme dans l'échappement, ce qui rend la voiture difficile à démarrer. Le convertisseur catalytique peut également être si bouché que le moteur ne peut pas éliminer les émissions du moteur, mais le moteur démarrera le plus souvent pendant 2-3 secondes dans ce cas.

Augmentation des émissions

Si votre convertisseur catalytique a vraiment mal tourné, il y a un risque que le convertisseur catalytique ne fasse plus son travail correctement, ce qui entraînera une augmentation des émissions du moteur de la voiture. L'objectif général du convertisseur catalytique est d'éliminer les émissions, c'est donc peut-être assez évident.

Moteur raté

Lorsque le convertisseur catalytique est obstrué, il restreint le débit d'oxygène dans les moteurs et les moteurs nécessitent beaucoup d'oxygène pour une bonne combustion du carburant. Cette prise d'air réduite entraîne une surchauffe due à une quantité excessive de gaz non brûlés causée par un raté d'allumage de la bougie.

Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique?

Le convertisseur catalytique est un appareil situé dans le système d'échappement d'une voiture. Le convertisseur catalytique se compose d'un catalyseur qui aide à convertir les gaz polluants de la voiture en polluants moins nocifs. La structure du pot catalytique a la forme d'un nid d'abeille.

La forme en nid d'abeille vise à garantir que les gaz polluants traversent la surface la plus exposée et soient convertis en moins de gaz polluants au maximum. Bien qu'il soit l'un des produits les plus chers, le platine est normalement utilisé comme catalyseur dans les pots catalytiques. Cependant, dans certains cas, le rhodium et le palladium sont également utilisés.

Comme la combustion se produit dans le moteur, tous les gaz brûlés s'écoulent à environ 800 degrés à travers le tuyau d'échappement, qui passe à travers le convertisseur catalytique, affectant ainsi le débit des gaz d'échappement du moteur. Un convertisseur parfait dure généralement jusqu'à 10 ans. La structure en nid d'abeilles du convertisseur catalytique commence à suffoquer lentement, ce qui affecte les performances du moteur.

Il est parfois difficile de savoir que le convertisseur catalytique d’une voiture ne fonctionne pas parfaitement. Les effets d'un mauvais convertisseur sont à peu près les mêmes que ceux des problèmes de moteur tels que des problèmes de soupapes ou de bougies d'allumage. Mais si le même moteur de base usé est réparé et que vous constatez toujours que votre voiture est toujours absente ou est arrêtée, alors votre voiture à convertisseur catalytique doit être vérifiée.

Emplacement du convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est situé sur le système de tuyau d'échappement, entre votre silencieux et le collecteur de tuyau d'échappement.

Selon le modèle de voiture, il est installé à différentes longueurs du collecteur du tuyau d'échappement. Il est sous le capot sur certaines voitures, et sur d’autres voitures, il est situé presque au milieu de la voiture.

Coût de remplacement du convertisseur catalytique

Le coût du pot catalytique se situe souvent entre 100 $ -1500 $, selon que vous recherchez un catalyseur universel ou une pièce OEM. Le coût de la main-d'œuvre pour le remplacement se situe souvent entre 50 $ -400 $. Vous pouvez vous attendre à un total de 150 $ -2000 $ pour un remplacement de convertisseur catalytique dans un atelier.

Si vous cherchez à souder un convertisseur catalytique universel de rechange à votre voiture, assurez-vous que les soudures sont 100% scellées et préparez-vous aux problèmes et au code P0420. Ma recommandation est de toujours le remplacer par un catalyseur OEM pour réduire les problèmes futurs avec lui. Les catalyseurs sont des pièces sensibles et doivent être de première classe.