Devez-vous utiliser l'huile moteur du fabricant?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
HUILES MOTEURS : ABSOLUMENT TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR!
Vidéo: HUILES MOTEURS : ABSOLUMENT TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR!

Contenu

La première chose que vous devez savoir après l'achat d'une nouvelle voiture est le type d'huile recommandé par le fabricant.

L’huile est classée en fonction de sa viscosité, qui, en termes simples, est son épaisseur. L'huile est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il circule de la pompe à huile, où il est sous pression, à travers le moteur.

L'huile circulera à travers le moteur et les roulements tout en refroidissant et en lubrifiant le moteur. Il entre ensuite dans le carter d'huile où il est stocké et se refroidit. Au cours de ce processus, l'huile est contaminée par les sous-produits du moteur et la saleté. Une boue se forme souvent au fond du carter d'huile. L'huile a une couleur ambrée, mais elle deviendra noire après une utilisation continue.

Lors de l'utilisation de certaines huiles, le véhicule atteint ses performances optimales. Vous pouvez utiliser des huiles moteur synthétiques ou minérales. Chacune de ces huiles a ses propres avantages et inconvénients. Étant donné que ce sont les fabricants qui ont développé le moteur, il est conseillé de suivre leurs recommandations.


Une huile moteur incorrecte contaminera votre moteur et réduira son efficacité. Si vous avez un moteur de voiture puissant, vous pouvez utiliser une huile moteur de qualité supérieure.

Devez-vous utiliser l’huile moteur du fabricant?

Il est toujours recommandé d’utiliser l’huile moteur du fabricant si la voiture est neuve et que vous souhaitez conserver la garantie de la voiture. Cependant, si vous achetez de l’huile moteur sur le marché des pièces de rechange, assurez-vous que l’huile répond aux spécifications du fabricant en matière d’huile moteur.

De nombreux constructeurs automobiles utilisent des traceurs dans leur huile moteur. Avec ce traceur, le constructeur peut vérifier, en cas de panne moteur, si l'huile moteur de votre moteur est celle qu'il recommande. Bien sûr, il n'est pas très courant pour eux de vérifier cela, mais dans une voiture neuve avec des coûts de réparation coûteux pour votre moteur, ils pourraient le faire.


Si vous utilisez une huile moteur différente de celle spécifiée dans cette situation, le paiement d'un nouveau moteur peut vous être refusé. Si vous possédez une voiture plus ancienne sans garantie, vous pouvez acheter de l’huile moteur produite par un autre fabricant, mais il est toujours préférable de s’assurer qu’elle est compatible avec les spécifications du fabricant de l’huile moteur.

CONNEXES: Que signifie SAE dans l'huile à moteur?

1. Additifs / détergents / dispersants

Les huiles moteur diffèrent par le type d'additifs ajoutés. Les voitures sont conçues pour fonctionner dans certaines conditions climatiques; par exemple, il existe un type d'huile qui ne convient pas pour une utilisation dans des conditions météorologiques extrêmement froides ou chaudes. La saleté peut également entraîner un fonctionnement inefficace des joints. À cet égard, des détergents sont ajoutés à l'huile moteur pour empêcher la formation de dépôts de saleté.

Les additifs aident l'huile moteur à fonctionner dans différentes conditions climatiques, tandis que les détergents empêchent le dépôt de rouille dans les composants métalliques. Dans certains cas, ils réagissent avec les composants de la saleté et les dissolvent.


Les derniers composants de l'huile moteur sont les dispersants. Le filtre à huile est essentiel pour éliminer les contaminants de l'huile. Lorsque les boues se déposent au fond, elles peuvent être difficiles à éliminer. Les dispersants réagissent avec les impuretés et mettent le mélange en suspension afin que le filtre à huile puisse les éliminer avec précaution.

Chacun des types d'huile moteur indique s'il contient l'un des trois types. Certains, cependant, sont tellement commercialisés en termes d'efficacité que lorsqu'ils sont ajoutés à la voiture, ils ne font que décevoir.

CONNEXES: 6 causes de l'odeur de l'huile moteur comme du gaz

2. Performance

Les propriétaires de voitures sont également à la croisée des chemins dans la façon dont le placement du moteur affecte les performances. Dans la plupart des voitures, le moteur est à l'avant et vous avez un coffre à l'arrière. La configuration de la voiture dépend de la façon dont les roues sont placées et s'il s'agit d'une voiture à traction avant ou arrière.

L'emplacement du moteur influe sur les performances, le type d'huile utilisé est donc important. De nombreuses voitures de sport ont un moteur monté à l'arrière. Ce type de placement du moteur se traduit par plus de puissance de freinage et d'accélération. La majeure partie du poids de la voiture est à l’arrière et la voiture peut avoir besoin d’une force importante pour pousser le poids de la voiture vers l’avant.

3. Intervalle de remplacement

La plupart des gens vivent sous le mythe selon lequel il faut une vidange d'huile tous les 3 000 milles. Mais les moteurs sont de plus en plus efficaces et peuvent en fait parcourir plus de 8 000 miles sans vidange d'huile. En fait, la plupart des experts automobiles déconseillent les changements d'huile constants. La raison pour laquelle nous pensons tous que nous devrions changer notre huile après 3 000 miles est que les fabricants ont tenté de commercialiser leurs produits pour nous faire croire que c’est le cas.

La plupart des propriétaires de voitures lisent rarement ou jamais le manuel du fabricant. Au lieu de cela, ils suivent l'autocollant qui a été appliqué lors du dernier changement d'huile. Les moteurs sont devenus plus efficaces, ce qui signifie que le conducteur a moins d'influence sur la consommation d'huile moteur.

4. Huile moteur longue durée

La plupart des constructeurs automobiles ont récemment suggéré qu'une vidange d'huile soit effectuée après 7 500 ou 10 000 milles. Sur certains modèles, comme la Jaguar, une vidange d'huile peut être effectuée après 15 000 miles. Cependant, vous devriez le changer plus tôt si vous trouvez des fuites.

Les fuites d'huile peuvent faire frotter les composants métalliques de votre voiture les uns contre les autres, provoquant beaucoup de friction. Ce frottement n'est pas bon car il génère beaucoup de chaleur et use les composants métalliques.

Les huiles moteur synthétiques ont encore repoussé les limites de la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile moteur; certains suggèrent un changement d'huile seulement tous les 10 000 milles.

Comment la viscosité de l'huile affecte les performances

Les pièces mobiles du moteur ont tendance à avoir de la place pour l'huile, ce qui les empêche d'entrer en contact les unes avec les autres. Si cela se produit, des frottements et de la chaleur sont générés et les pièces s'usent plus rapidement.

La viscosité est un terme utilisé pour décrire l'épaisseur de l'huile. L'interaction entre les pièces métalliques mobiles des voitures est mesurée par tolérance. Si les pièces ont une tolérance élevée, cela signifie qu'elles sont très proches les unes des autres. Ce type de moteur se retrouve dans les voitures hautes performances. Dans d'autres voitures, vous avez moins de tolérance, ce qui signifie que la distance est plus grande et que vous avez une marge de manœuvre dans le choix de l'huile moteur à utiliser.

Chaque type d'huile moteur a une spécification de sa viscosité. Si vous achetez le mauvais type, les pièces métalliques se moudront les unes contre les autres, provoquant des frottements et des déchirures. Il existe une norme industrielle universelle pour mesurer la viscosité de l'huile. Pour le type d’huile moteur correct, vous devez consulter le manuel du fabricant.

Conclusion

Il est important que vous suiviez le manuel du fabricant avant la prochaine vidange d’huile. Comme c'est le fabricant qui a fabriqué le moteur, il connaît la viscosité de l'huile et sait quel type est le meilleur pour la lubrification. Les huiles moteur modernes sont conçues pour être plus efficaces et durer plus longtemps. Au lieu de la vidange d'huile habituelle après 3 000 miles, certains types d'huile peuvent encore être utilisés après 10 000 miles.

Les propriétaires de voitures doivent vérifier le manuel de la voiture pour les changements d'huile au lieu de l'autocollant de service habituel. Les huiles moteur synthétiques modernes ont une tolérance plus stricte, ce qui réduit la probabilité que des pièces métalliques entrent en contact les unes avec les autres. Ils sont également bons pour protéger le moteur de l'usure et de la chaleur. La plupart des propriétaires de voitures ont une préférence pour eux.