Fumée blanche provenant du moteur - Causes et correctifs

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Fumée blanche provenant du moteur - Causes et correctifs - Réparation Automatique
Fumée blanche provenant du moteur - Causes et correctifs - Réparation Automatique

Contenu

Dans des conditions normales, de la fumée sort de votre tuyau d'échappement.

Les moteurs à combustion interne brûlent un mélange d'air et d'essence pour déplacer la voiture. Les gaz de postcombustion sont constitués d'hydrocarbures nocifs pour l'environnement. Le convertisseur catalytique utilise un processus catalytique pour éliminer les gaz nocifs, laissant le dioxyde de carbone et l'eau derrière.

Mais dans certains moments, en particulier avec les voitures anciennes, vous remarquerez une épaisse fumée blanche provenant du compartiment moteur. Cela peut être le signe d'un grave problème de moteur et vous devriez faire vérifier votre moteur immédiatement. Cet article examine certaines causes courantes de fumée blanche du moteur.

Causes courantes de la fumée blanche du moteur

Les jours plus frais, il est normal de voir de la fumée blanche provenant du moteur. Les moteurs à combustion interne fonctionnent en enflammant le mélange air-carburant et produisent du dioxyde de carbone et de l'eau comme sous-produits. Très peu de fumée est attendue en raison de la condensation de l'eau des gaz d'échappement. De plus, de la condensation se produit sur les pièces chauffées du moteur.


Ceci est visible tôt le matin, mais si cela continue tout au long de la journée, vous devez appeler votre mécanicien pour une enquête plus approfondie. L'allumage fait monter et descendre les pistons dans la chambre de combustion, ce qui à son tour déplace le vilebrequin et met la voiture en mouvement. Le moteur chauffe avec le temps et le liquide de refroidissement entre en action pour le refroidir.

Le mélange air-carburant ne doit jamais se mélanger à l'huile moteur ou au liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement se mélange à l'huile, il sortira par l'échappement sous forme de fumée blanche. Vous pouvez le distinguer de la fumée blanche normale par son odeur sucrée. La chose à surveiller est une quantité excessive de fumée blanche.

1. Fuites de liquide de refroidissement

Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, il produit de la fumée blanche. La cause la plus fréquente de fumée blanche du compartiment moteur est une fuite de liquide de refroidissement qui se produit sur une partie chauffée telle que le collecteur d'échappement. Ouvrez le capot et vérifiez s'il y a des fuites de liquide de refroidissement.

N'oubliez pas que le liquide de refroidissement chauffe à plus de 90 degrés et que vous devez être très prudent lors de la vérification.


2. Surchauffe du liquide de refroidissement

Si votre véhicule surchauffe, il force le liquide de refroidissement hors du réservoir de liquide de refroidissement, qui entre en contact avec les pièces chaudes et se condense, produisant une fumée blanche. Vérifiez votre jauge de température pour vous assurer qu'elle n'est pas surchauffée.

3. Ceinture serpentine

Une courroie serpentine défectueuse peut également provoquer de la fumée blanche dans le compartiment moteur. Ceci est souvent remarqué avec l'odeur de caoutchouc brûlé. Vérifiez la courroie serpentine et assurez-vous qu'elle est correctement tendue. Une ceinture serpentine usée provoque souvent également un fort bruit de compression.

Vérifiez également l'alternateur et assurez-vous que vous pouvez le tourner librement après avoir relâché la courroie serpentine.

4. Couvercle de valve défectueux

Un couvercle de soupape défectueux provoque une fuite d'huile moteur dans le collecteur d'échappement. Si tel est le cas, vous remarquerez également une forte odeur d'huile brûlée. Vérifiez si de l'huile fuit autour du joint du couvercle de soupape.


5. Autres fuites d'huile

Vérifiez les fuites d'huile autour du bloc moteur pour voir si vous pouvez localiser des fuites. Vérifiez le joint du filtre à huile et les conduites d'huile situées sur le dessus du moteur.

Dans de rares cas, il peut y avoir une fissure dans le bloc moteur qui expulse l'huile. Le bloc moteur est fait de matériaux solides et il est difficile de se fissurer. Mais il y a des cas où vous pourriez avoir un moteur fissuré qui fuit de l'huile ou du liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, vous remarquerez de la fumée blanche provenant du compartiment moteur

Comment réparer la fumée blanche provenant du moteur

La première chose à faire chaque fois qu'il y a de la fumée blanche est de localiser le problème: s'agit-il du liquide de refroidissement ou d'une fuite d'huile?

Une fuite de liquide de refroidissement est la principale cause de fuite de fumée blanche du moteur. Le système de refroidissement circule du radiateur vers le bloc moteur. Commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. N'essayez pas d'ouvrir le bouchon du radiateur alors que le moteur est encore chaud. Une fois le moteur refroidi, vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement et les conduites de radiateur pour détecter tout signe de fuite.

Le moteur émet différents types de fumée d'échappement - blanche, noire, grise et bleue. Pour un diagnostic précis, vous devez identifier chacun d'eux. Si l'échappement émet de la fumée noire, cela signifie que le carburant a inondé les chambres de combustion et n'est pas complètement enflammé. Vous devez vérifier les filtres à carburant obstrués, les injecteurs de carburant défectueux et les capteurs.

Si vous remarquez une forte odeur avec la fumée blanc-gris du compartiment moteur, il s'agit probablement d'une fuite d'huile.

Conclusion

Il est normal que le véhicule émette de la fumée blanche au démarrage le matin ou pendant la saison froide. Le catalyseur convertit les gaz d'hydrocarbures dans le système d'échappement en dioxyde de carbone et en eau. Cette eau se condense souvent dans le silencieux et les tuyaux d'échappement.

Lorsque vous démarrez la voiture, le moteur chauffe et ces gouttelettes d'eau sont émises sous forme de fumée blanche. Cependant, si la fumée blanche persiste, cela pourrait signifier que du liquide de refroidissement s'échappe dans les chambres de combustion. Un joint de culasse endommagé ou un bloc moteur fissuré fera s'échapper du liquide de refroidissement.

Une fumée blanche, accompagnée d'une douce odeur, indique que de l'huile fuit dans les cylindres. Vous devez vérifier l'usure des segments de piston. L'épaisseur de la fumée détermine la gravité du problème.