Une transmission légèrement trop remplie sera-t-elle endommagée?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Une transmission légèrement trop remplie sera-t-elle endommagée? - Réparation Automatique
Une transmission légèrement trop remplie sera-t-elle endommagée? - Réparation Automatique

Contenu

Les propriétaires de voitures écouteront tous les bruits stridents de leur voiture et prêteront attention à tout changement de changement de vitesse, car ces deux éléments pourraient indiquer des problèmes de transmission qui pourraient être causés par un liquide de transmission détérioré.

Vous devez garder un œil sur le liquide de transmission de votre voiture pour le changer au bon moment et éviter ces problèmes.

Bien qu'il y ait un consensus sur le fait que le liquide de transmission doit être changé, différents constructeurs automobiles publient souvent des horaires basés sur le modèle de la voiture.

La distance recommandée pour changer le liquide de transmission est d'environ 100 000 miles pour la plupart des fabricants, mais cela peut être trop long. De nombreux mécaniciens suggèrent de changer tous les 50 000 miles pour un entretien optimal.

Bien que ce soit une tâche simple que vous puissiez effectuer vous-même, vous devez faire attention à ne pas trop remplir le liquide de transmission, car cela pourrait affecter votre changement de vitesse.

Le fonctionnement de base d'une transmission

Quand on parle de transmission manuelle, il est facile de comprendre comment cela fonctionne. Une transmission manuelle est similaire à une transmission automatique, mais avec quelques différences. La principale différence est que les transmissions manuelles fonctionnent avec un bâton pour changer de vitesse.


À l'intérieur de la boîte de vitesses, il y a plusieurs engrenages de différentes tailles qui sont connectés au levier de vitesses. Comme tout ici est actionné manuellement, seule une lubrification est nécessaire pour garder les engrenages à l'intérieur de la boîte de vitesses frais et lisses.

Pour ce faire, de l'huile de transmission est utilisée - elle est légèrement différente de l'huile moteur, mais sert plus ou moins le même objectif.

Cependant, le cas d'une transmission automatique est un peu différent. Ces transmissions contiennent également des engrenages, mais un composant supplémentaire appelé convertisseur de couple, qui utilise l'huile de transmission dont nous parlons.

Sauf que la transmission dépend ici entièrement du fluide de transmission pour fonctionner, et sans ce fluide, la transmission ne fonctionnerait pas du tout. Le fluide pour les transmissions automatiques est différent de celui des transmissions manuelles. Ici, l'utilisation de trop de liquide de transmission, même au-delà de la marque maximale, peut avoir des effets assez néfastes.

Cela causera-t-il des dommages à ma transmission si elle est trop remplie?

Comme le moteur lui-même, les transmissions génèrent beaucoup de chaleur qui doit être refroidie. Dans les véhicules à transmission manuelle, cela est réalisé en utilisant de l'huile de transmission, dont nous avons parlé.


Dans les voitures automatiques, l'huile de transmission sert à deux fins, d'une part comme liquide de refroidissement et lubrifiant, et d'autre part comme carburant pour faire fonctionner la transmission.

Bien que ce liquide soit essentiel au bon fonctionnement, trop de liquide dans la boîte de vitesses peut endommager la boîte de vitesses elle-même. En effet, trop de fluide dans la boîte de vitesses entraînerait une immersion complète des engrenages dans le fluide, provoquant la formation de mousse.

En raison de la mousse et du très petit espace pour l'air, l'excès de liquide de transmission surchaufferait la transmission au lieu de la maintenir au frais, et sans espace pour l'air, le fait d'appuyer sur l'embrayage ferait en sorte que le liquide essaie de s'échapper de la transmission, compromettant le sceller.

C'est encore plus dangereux dans les véhicules automatiques.

Conséquences d'un remplissage excessif du liquide de transmission

Comme nous l'avons vu, certaines causes majeures peuvent survenir si vous avez trop rempli votre liquide de transmission. Certaines des causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous:

  • Transmission surchauffée: Votre transmission peut surchauffer en raison de l'augmentation de la pression et du frottement lorsque vous remplissez excessivement votre liquide de transmission.
  • Fuite d'huile de transmission: Si vous ajoutez trop de liquide, une pression élevée s'accumule dans la transmission, ce qui peut entraîner une fuite de liquide dans votre transmission.
  • Changement de vitesse irrégulier: Des problèmes de pression et de changement de vitesse peuvent causer des problèmes avec votre véhicule, comme un changement de vitesse irrégulier si vous avez trop rempli votre transmission.
  • Fluide mousse: Si vous avez trop rempli votre transmission, des problèmes de transmission peuvent survenir, tels que du liquide de transmission en mousse à l'intérieur de la transmission. Voir ci-dessous pour plus d'explications.
  • Pénurie de pétrole: Si votre liquide de transmission mousse, il peut coller au sommet de la transmission et des engrenages et partout où il ne devrait pas être dans la transmission. Cela peut provoquer un blocage de la transmission si vous n'êtes pas chanceux.
  • Lubrification fluide réduite: Comme nous l'avons déjà mentionné, le liquide de transmission peut mousser, ce qui réduit considérablement la lubrification. À long terme, cela peut entraîner une forte usure de votre boîte de vitesses.

Étant donné que les transmissions automatiques dépendent du fluide pour fonctionner, trop de liquide dans la transmission entraînera un changement de vitesse irrégulier. Cela peut conduire soit à un changement de vitesse précoce, soit à un changement de vitesse retardé avec des secousses. La transmission peut également faire des bruits étranges.


Trop de liquide dans la boîte de vitesses peut également provoquer une fuite d'huile de la boîte de vitesses. La chose la plus critique à propos de l'ajout de trop de liquide de transmission est que cela provoque une grande différence de pression dans la transmission elle-même.

Une certaine pression est maintenue à l'intérieur de la boîte de vitesses avec le fluide pour lequel il y a une limite indiquée sur la jauge. Trop de liquide fera monter la pression à l'intérieur de la boîte de vitesses et vous pouvez imaginer les dommages que la boîte de vitesses peut causer.

Une transmission légèrement trop remplie sera-t-elle endommagée?

Une boîte de vitesses légèrement trop remplie ne sera pas endommagée si des quantités telles que 0,3 litre / 0,3 pinte sont impliquées. Si vous remplissez excessivement votre transmission avec un litre ou plus au-dessus de la marque maximale, votre transmission pourrait être endommagée.

Le liquide de transmission remplit plusieurs fonctions dans votre véhicule. Il est principalement utilisé pour la lubrification, mais il conditionne vos joints, contrôle la température de votre transmission et protège les surfaces métalliques et les pièces mobiles de l'usure causée par le frottement.

Un remplissage excessif de la transmission peut affecter le fonctionnement de votre véhicule. Cela peut provoquer des fuites dans les joints de transmission, créant une flaque d'eau sous la transmission.

Vous pouvez avoir des difficultés à changer de vitesse et surchauffer. Ces symptômes sont causés par un remplissage excessif du liquide de transmission et peuvent causer de graves dommages à votre véhicule.

Si elle n'est pas corrigée, une trop grande quantité de liquide de transmission peut endommager les joints et affecter la cohérence du processus de changement de vitesse. Les joints qui empêchent les fuites lorsque les arbres en rotation se connectent à des composants solides sont très sensibles à une trop grande quantité de fluide et peuvent augmenter le risque de dommages.

Il y aura également une augmentation de température dans votre boîte de vitesses car l'excès de fluide moussant ne tient pas suffisamment compte du frottement des composants.

Comment savoir quand votre liquide de transmission doit être changé

Le liquide de transmission s'use avec le temps, en particulier lors d'une utilisation intensive. Vous devrez changer votre liquide de transmission plus rapidement si vous remorquez des remorques ou des charges lourdes ou si vous vous arrêtez fréquemment, par exemple lorsque vous conduisez en ville.

Lors de la conduite avec de lourdes charges, la température de fonctionnement de la transmission augmente, ce qui peut provoquer une usure plus rapide de l'huile. Si l'huile de transmission normalement rouge ou verte est plus foncée et sent le brûlé, elle doit être changée.

Si vous rencontrez des changements de vitesse plus lents ou obstrués, cela peut être le résultat d'une huile de transmission détériorée. Il sert à la fois d'huile de graissage et d'élévateur hydraulique, ce qui facilite les changements de vitesse. L'huile de transmission refroidit également la transmission.

Une efficacité réduite de ces fonctions pourrait indiquer que l'huile de transmission doit être changée. Vous devriez également envisager de changer l'huile de transmission si elle contient des débris et des corps étrangers.

Que devez-vous considérer avant de changer votre liquide de transmission?

Les signes typiques qui indiquent que votre liquide de transmission doit être changé ne signifient pas nécessairement que vous devez le faire immédiatement. Sauf si vous avez une panne de transmission, vous pouvez planifier un changement de liquide.

Avant de prendre votre décision, vous devez tenir compte de la suggestion du fabricant concernant le kilométrage et prendre le temps de trouver un fournisseur de services abordable.

Connaître les spécifications du fabricant de votre véhicule peut également vous aider à faire le bon choix entre le rinçage et la vidange des fluides lors de l'entretien. Vous trouverez également des informations sur les options d'huile de transmission compatibles et toutes les étapes de nettoyage et d'entretien d'autres pièces telles que le filtre.

Alors, combien de liquide devriez-vous ajouter?

L'huile de transmission présente certaines similitudes avec l'huile moteur. Tout comme vous obtiendriez une lecture différente de la jauge d'huile moteur lorsque le moteur est froid et lorsqu'il est chaud, vous obtiendrez les mêmes résultats lorsque vous vérifiez le niveau d'huile de transmission.

Cependant, il existe deux situations dans lesquelles l'huile de transmission peut être vérifiée. Il peut être vérifié aussi bien lorsque le moteur est chaud que lorsqu'il est froid. Voici quelques points pour vérifier l'huile de transmission:

  1. Garez votre voiture sur une surface plane.
  2. Retirez la jauge
  3. Essuyez le bâton avec un chiffon propre non pelucheux et réinsérez-le
  4. Retirez-le et vérifiez le niveau de liquide
  5. Si le moteur est froid, vérifiez la marque froide
  6. Si le moteur est chaud ou toujours en marche, vérifiez la marque chaude
  7. Si, selon la situation, le niveau de liquide est trop en dessous des repères, remplissez-le

En règle générale, les fluides de transmission ne doivent pas être changés aussi souvent. Certainement pas aussi souvent que l'huile moteur. Dans le cas de l'huile de transmission automatique, la couleur de l'huile doit être assez rouge ou rose et l'odeur ne doit pas rappeler de brûlé. De même, dans le cas des transmissions manuelles, le fluide ne doit pas être sombre, mais rouge rosé.

Conclusion

Saviez-vous que le remplacement de votre huile de transmission peut être plus rentable qu'un changement d'huile moteur cumulatif? En trouvant la bonne huile et en effectuant des contrôles réguliers, vous pouvez assurer une excellente maintenance préventive. Si votre huile de transmission est vieille, décolorée ou dégage une odeur de brûlé, vous devrez peut-être la changer.

Un manque de lubrification peut endommager les joints et autres composants, ce qui peut affecter la durée de vie et le fonctionnement de votre véhicule. Cela peut également entraîner des changements de vitesse plus difficiles.

Suivre le manuel du propriétaire et les instructions du fabricant pour changer le liquide de transmission peut aider à protéger votre véhicule contre une panne totale de transmission. Pour éviter ce problème coûteux, suivez la procédure et les spécifications de fluide fournies.

Si vous changez votre liquide de transmission manuellement, n'oubliez pas de prendre des précautions de sécurité. Vous devez également surveiller la quantité, car un remplissage excessif d'huile de transmission peut affecter votre expérience de conduite globale.

Donc, si vous avez trop rempli votre transmission, c'est une excellente idée de taper quelque chose à travers la fiche ou la jauge pour obtenir le niveau correct. Les transmissions trop remplies peuvent endommager gravement votre transmission à long terme.

Si vous avez d'autres questions sur les transmissions, vous pouvez rechercher des informations sur notre site Web ou laisser votre commentaire ci-dessous, je répondrai à vos questions dans les plus brefs délais.