6 Symptômes d'un mauvais convertisseur de couple, problèmes et coût de remplacement

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Things Mr. Welch is No Longer Allowed to do in a RPG #1-2450 Reading Compilation
Vidéo: Things Mr. Welch is No Longer Allowed to do in a RPG #1-2450 Reading Compilation

Contenu

Si vous aimez les voitures, vous avez probablement déjà entendu parler du convertisseur de couple et des problèmes qui y sont associés.

Les convertisseurs de couple peuvent être trouvés dans presque toutes les voitures à transmission automatique. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles vous avez entendu parler de tant de convertisseurs de couple défaillants.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le convertisseur de couple. Vous trouverez des informations sur son fonctionnement, les symptômes les plus courants, les problèmes, l'emplacement et la façon de tester le convertisseur de couple. Vous trouverez également le coût de remplacement.

6 Symptômes d'un mauvais convertisseur de couple

  1. Glissement de la transmission
  2. Ralenti brutal
  3. Accélération brutale
  4. La voiture ne bouge ni en marche ni en marche arrière
  5. Surchauffe de la transmission
  6. Bruits de la transmission

Plusieurs symptômes étranges peuvent survenir avec un convertisseur de couple défectueux ou défaillant.

Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un mauvais convertisseur de couple.

Glissement de la transmission

Un symptôme répandu d'un convertisseur de couple défectueux est que la transmission patine lors de l'accélération.


Vous pouvez le sentir lorsque le moteur monte en régime, mais la voiture n'accélère pas. Souvent, vous devez avoir une bonne idée de votre voiture pour détecter une transmission qui glisse.

Le convertisseur de couple doit accumuler de la pression à l'intérieur de celui-ci pour faire avancer votre voiture, et si ce n'est pas le cas, il peut glisser lors de l'accélération.

Ralenti brutal

Le ralenti irrégulier est un autre symptôme courant d'un mauvais convertisseur de couple. Si vous sentez que votre ralenti est un peu instable et parfois trop bas et parfois trop élevé, cela pourrait être un problème de convertisseur de couple.

Si le convertisseur de couple est défectueux, cela peut créer des pressions inattendues à l'intérieur du convertisseur de couple, ce qui peut provoquer un ralenti irrégulier.

Accélération brutale

Une accélération brutale est également un symptôme connu lorsqu'il s'agit de convertisseurs de couple défectueux. Différents pics de pression peuvent provoquer cela dans le convertisseur de couple et le fait que le convertisseur de couple glisse, comme déjà mentionné.


Si vous sentez que vous rencontrez une accélération brutale, vérifiez votre compteur de régime pour voir s'il saute un peu lors de l'accélération. Si tel est le cas, un convertisseur de couple défectueux en est probablement la cause.

La voiture ne bouge ni en marche ni en marche arrière

Si votre voiture ne bouge pas du tout en marche arrière ou en marche arrière, un convertisseur de couple complètement défaillant pourrait en être la cause.

Cependant, une voiture qui ne roule pas peut être causée par de nombreuses choses différentes, et elle doit être correctement diagnostiquée avant de remplacer quoi que ce soit.

Surchauffe de la transmission

Si le convertisseur de couple glisse pendant la conduite, cela peut entraîner un échauffement inutile du liquide de transmission, qui à un moment donné peut même devenir si chaud qu'il bout.


Un convertisseur de couple glissant usera très rapidement la transmission. Dans certains cas, vous pouvez avoir des capteurs de température qui font clignoter le voyant de l'unité de commande de transmission sur votre tableau de bord, ce qui indique que votre convertisseur de couple glisse et surchauffe la transmission.

Bruits de la transmission

Vérifiez si vous pouvez ressentir ou entendre des bruits étranges provenant du convertisseur de couple à la fois au ralenti et en accélération. Écoutez au milieu de la voiture sous le levier de vitesse pour voir si vous pouvez entendre des coups ou d'autres sons étranges.

Si vous entendez des bruits, soulevez la voiture et vérifiez si d'autres choses pourraient être à l'origine des bruits avant de remplacer le convertisseur de couple.

Fonction de convertisseur de couple

Le convertisseur de couple est l'unité qui transmet doucement la puissance du moteur aux engrenages de transmission. En bref, le convertisseur de couple est rempli de fluide de transmission et a un «ventilateur» ou une unité de type turbine à l'intérieur. Plus il tourne, plus il crée de pression à l'intérieur de l'unité et plus la puissance est transférée du moteur à la transmission.

Par exemple, si vous exécutez deux ventilateurs l'un contre l'autre et démarrez l'un des ventilateurs, l'autre ventilateur commencera également à tourner, mais pas directement à la vitesse de l'autre ventilateur. C'est précisément ainsi que fonctionne un convertisseur de couple.

Comme vous pouvez probablement le comprendre, cela vous donne une transmission de puissance très douce entre le moteur et les roues.

4 Problèmes courants de convertisseur de couple

  1. Mauvais roulements du convertisseur de couple
  2. Joints de convertisseur de couple endommagés
  3. Disque d'embrayage défectueux
  4. Solénoïde d'embrayage défectueux

En ce qui concerne les convertisseurs de couple, certains problèmes courants peuvent être rencontrés. En général, le convertisseur de couple n'est pas une partie très avancée des véhicules plus anciens et il n'y a pas beaucoup de pièces qui pourraient tomber en panne.

Parfois, vous pouvez trouver des remplacements complets bon marché pour les convertisseurs de couple, auquel cas il ne vaut souvent pas la peine de le démonter et de remplacer différentes pièces; il est plutôt moins coûteux et plus rapide de tout remplacer.

1. Roulements de convertisseur de couple défectueux

Un problème répandu est que les roulements des convertisseurs de couple sont usés. Cela ne cause pas de patinage ou d'autres problèmes de transmission, mais peut provoquer des bruits de roulement de la transmission.

Si vous entendez des bruits de roulement de la transmission, vérifiez le liquide de transmission et voyez si vous pouvez voir des pièces métalliques à l'intérieur du liquide de transmission. Si vous trouvez des pièces métalliques, elles proviennent probablement d'un roulement de convertisseur de couple défectueux.

2. Joints de convertisseur de couple endommagés

Un joint défectueux du convertisseur de couple provoquera une fuite du liquide de transmission hors du convertisseur de couple, et ainsi la pression à l'intérieur du convertisseur sera perdue.

Une basse pression à l'intérieur du convertisseur de couple provoquera un glissement, une surchauffe et d'autres symptômes étranges. C'est en fait l'un des problèmes les plus courants lorsqu'il s'agit d'un convertisseur de couple défectueux.

3. Plaque d'embrayage du convertisseur de couple défectueuse

Il y a plusieurs embrayages dans un convertisseur de couple. Si le convertisseur de couple est verrouillé dans le pignon d'entraînement ou de ralenti et ne libère pas la transmission, vous avez probablement un problème avec l'embrayage du convertisseur.

Un embrayage de convertisseur de couple défectueux peut également provoquer d'autres symptômes tels qu'un patinage et une accélération brutale.

4. Solénoïde d'embrayage du convertisseur de couple défectueux

Le solénoïde d'embrayage du convertisseur de couple est une pièce commune qui tombe en panne dans la transmission automatique. L'électrovanne contrôle la pression du fluide de la transmission hydraulique, qui entre dans l'embrayage de verrouillage.

Cela peut provoquer divers symptômes, tels que le glissement, la surchauffe et une accélération brutale.

Comment tester un convertisseur de couple

Il n'y a pas beaucoup de choses que vous pouvez faire pour tester le convertisseur de couple sans le démonter. Mais il existe un moyen de vérifier le convertisseur de couple pour des signes d'usure.

Voici une méthode que j'utilise habituellement pour vérifier les problèmes avec le convertisseur de couple.

1. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer

Tout d'abord, vous devez démarrer le moteur et laisser l'huile de transmission se réchauffer à environ 40 degrés.

Cela peut prendre du temps et il est recommandé de vérifier la température de l'huile de transmission avec un scanner de diagnostic pour s'assurer que l'huile de transmission est chaude.

Lorsque l'huile de transmission est chaude, il est temps de passer à l'étape suivante.

2. Mettez le levier de vitesses en prise

Vous pouvez maintenant essayer d'appliquer le pignon d'entraînement et écouter attentivement si vous pouvez entendre des signes de bruit provenant du convertisseur de couple.

Le convertisseur de couple doit faire avancer la voiture en appuyant simplement sur la pédale d'accélérateur. Basculez entre les autres vitesses (Drive et Sport, si vous en avez) pour voir si vous pouvez entendre d'autres sons. Si tout semble aller bien, vous pouvez passer à l'étape suivante.

3. Essai routier

Il est maintenant temps pour vous de conduire la voiture à une vitesse plus élevée. Gardez un œil sur le tachymètre et le compteur de vitesse. Si la voiture augmente considérablement sans accélérer, le convertisseur de couple glisse.

Toutes les anciennes transmissions automatiques patinent un peu lors de l'accélération, mais si vous possédez la voiture depuis un certain temps, vous savez probablement à quel point elle devrait glisser. Si vous n'êtes pas sûr, laissez un mécanicien faire l'essai de votre voiture et voyez s'il entend du bruit ou s'il peut avoir l'impression de glisser.

Emplacement du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple est situé entre le moteur et la transmission automatique.

Pour le diagnostiquer correctement et effectuer une inspection visuelle, vous devez retirer la transmission et le moteur du véhicule. Certaines voitures américaines plus anciennes ont une plaque de recouvrement que vous pouvez retirer pour inspecter le convertisseur de couple. Mais même avec eux, vous ne verrez pas grand-chose car le convertisseur de couple est une unité scellée.

Je recommande toujours de retirer le convertisseur de couple de la transmission pour le diagnostiquer correctement.

Coût de remplacement du convertisseur de couple

Un nouveau convertisseur de couple de remplacement coûte entre 100 $ et 400 $, selon le modèle de véhicule et le type de convertisseur. Le coût de la main-d'œuvre pour remplacer le convertisseur de couple est compris entre 200 $ et 1000 $, selon le modèle du véhicule, et l'atelier fera le travail.

Vous pouvez vous attendre à un coût de remplacement total du convertisseur de couple de 300 $ à 1500 $.

La transmission doit souvent être retirée pour remplacer ou inspecter le convertisseur de couple pour tout problème.

Pour remplacer le convertisseur de couple, cela prendra entre 3 et 12 heures, selon vos compétences et votre expérience.