P0420 OBD2 Trouble Code: Efficacité du système de catalyseur en dessous du seuil (Banque 1)

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
P0420 OBD2 Trouble Code: Efficacité du système de catalyseur en dessous du seuil (Banque 1) - Réparation Automatique
P0420 OBD2 Trouble Code: Efficacité du système de catalyseur en dessous du seuil (Banque 1) - Réparation Automatique

Contenu

P0420 est un code d'anomalie qui est stocké dans l'unité de commande du moteur de votre voiture lorsqu'il reconnaît un problème d'efficacité du convertisseur catalytique.

Il existe de nombreuses raisons différentes à cela, vous devez donc savoir comment diagnostiquer correctement ce code de panne.

Code P0420 Définition

Efficacité du système de catalyseur sous le seuil (banque 1)

Que signifie le code P0420?

Un code P0420 signifie que l’unité de commande du moteur reconnaît que l’efficacité du convertisseur catalytique est inférieure au seuil.

L'ECM utilise deux capteurs O2, un à l'avant et un à l'arrière du convertisseur catalytique, pour mesurer l'efficacité. Si l'efficacité est faible, le code P0420 sera déclenché. Dans la plupart des cas, un code P0420 est causé par un mauvais convertisseur catalytique.

Symptômes du code P0420

Vous n'aurez probablement aucun symptôme sauf le voyant de contrôle du moteur avec juste le code P0420 stocké. Vous pouvez avoir d'autres problèmes avec votre moteur endommageant le convertisseur catalytique, ce qui peut provoquer des symptômes tels qu'un ralenti irrégulier, une accélération brutale, des ratés d'allumage et des changements de vitesse difficiles. Résolvez toujours ces problèmes en premier.


  • Vérifiez la lumière du moteur
  • Ratés
  • Mélange de carburant riche
  • Mélange de carburant pauvre
  • Mauvaise odeur

Quelle est la gravité du code P0420?

Faible - Le code P0420 ne créera dans la plupart des cas aucun autre problème avec le moteur de votre voiture.

La seule chose qui peut arriver est que le convertisseur catalytique est tellement endommagé que les pièces du convertisseur catalytique se détachent et bloquent le tuyau d'échappement, ce qui est peu probable.

Le code P0420 rend les émissions de votre voiture nuisibles à l'environnement, vous devez donc le réparer dès que possible.

Quelles sont les causes du code P0420?

  • Convertisseur catalytique endommagé (le plus courant)
  • Convertisseur catalytique non authentique
  • Mauvais placement du convertisseur catalytique
  • Capteur O2 avant en amont endommagé / câblages défectueux
  • Capteur O2 arrière en aval endommagé / câblages défectueux
  • Fuite d'échappement
  • Fuite d'admission
  • Brûlure d'huile (endommageant le convertisseur catalytique)
  • Mélange riche / pauvre (endommageant le convertisseur catalytique)
  • Ratés (endommageant le convertisseur catalytique)
  • Un boîtier de commande moteur défectueux (rare)

Quelles réparations peuvent réparer le code P0420?

  • Nettoyage du convertisseur catalytique
  • Remplacer le convertisseur catalytique
  • Remplacez par un véritable convertisseur catalytique d'origine
  • Remplacer le capteur O2 avant
  • Remplacer le capteur O2 arrière
  • Réparer les câblages défectueux
  • Réparer la brûlure d'huile
  • Réparer les ratés
  • Correction du mélange de carburant pauvre / riche
  • Vérifiez les données avec un scanner OBD2
  • Remplacer l'unité de commande du moteur (rare)

Erreurs de diagnostic courantes

L'erreur la plus courante est de remplacer les capteurs d'O2 sans effectuer de diagnostics appropriés. La cause de ce code de panne est le plus souvent le convertisseur catalytique - qui peut être endommagé par d'autres problèmes avec le moteur de votre voiture, comme des ratés.


De mauvais capteurs O2 peuvent causer ce code de panne, mais c'est assez rare.

Causes par modèles de voiture

Le code P0420 est plus courant dans certains modèles de voitures que d'autres. Voici une liste des causes les plus courantes par marque de voiture. Ces modèles de voiture sont connus pour avoir un problème avec ce code de panne

N'oubliez pas que ce ne sont que des directives générales et que vous devez effectuer un diagnostic approprié avant de remplacer des pièces.

1. Toyota Corolla

La cause la plus courante lorsque vous trouvez ce code de panne sur la Toyota Corolla est un mauvais convertisseur catalytique. Cela peut souvent être causé par le fait que l'huile traversant les segments de piston se coince sur le convertisseur catalytique si vous avez une Toyota Corolla qui a du mal avec le code de panne.

Vérifiez d'abord les fuites de vide et les fuites d'échappement. Vérifiez ensuite si vous remarquez une fumée bleue provenant du tuyau d'échappement. Si tel est le cas, c'est un signe que vous voudrez peut-être faire appel à un expert pour savoir d'où vient le pétrole. Une vérification standard consiste à vérifier la ventilation du carter.


Si vous ne remarquez aucune fumée bleue à aucun régime, il est fort probable que votre convertisseur catalytique soit usé.

2. Ford Focus

La Ford Focus a généralement des fuites de vide ou un solénoïde cassé, ce qui provoque un mélange air-carburant défectueux, puis provoque le code de panne.

Vérifiez votre mémoire de code de panne avec un scanner de diagnostic pour voir si vous pouvez trouver des codes de panne concernant le mélange air-carburant. Si tout va bien, vérifiez s'il y a des fuites d'échappement.

Remplacez le convertisseur catalytique si vous ne trouvez pas de codes de panne ou d'autres problèmes avec le mélange air-carburant.

3. Subaru / Subaru Forester

La Subaru a généralement le même problème que les Toyota Corollas. Vérifiez les fuites de vide ou d'autres codes de panne liés au mélange de carburant. Vérifiez s'il y a des fuites d'échappement avant le convertisseur catalytique. Le problème le plus courant avec les moteurs Subaru est le convertisseur catalytique lui-même.

4. Volkswagen (VW) / Skoda / Seat / Audi A4 1.8T / V6 2.4

Ces voitures VAG ont des problèmes connus provoquant le code P0420. Vérifiez le fonctionnement des clapets anti-retour sous l'admission et assurez-vous que la ventilation du carter est exempte de saleté, ce qui provoque la combustion de l'huile du moteur, qui obstrue le convertisseur catalytique.

Vérifiez les fuites d'échappement autour des tuyaux flexibles sur le tuyau d'échappement (cause commune).

Vérifiez les codes de panne des capteurs d'O2. Si aucun problème n'est détecté, remplacez le convertisseur catalytique. C’est un problème très répandu sur les moteurs essence 1.8T et V6.

Le convertisseur catalytique 1,8T peut être assez difficile à remplacer si vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Le V6 dispose de deux convertisseurs catalytiques, vous assurant de dépanner et de remplacer le convertisseur catalytique sur la rive droite.

Comment diagnostiquer le code P0420

Le code P0420 est principalement causé par un convertisseur catalytique défectueux comme mentionné précédemment. Vous devez toujours le diagnostiquer correctement avec les méthodes ci-dessous avant de remplacer quoi que ce soit.

Cependant, vous pouvez nettoyer le convertisseur catalytique en utilisant un additif dans le réservoir de carburant dans certains cas. Il existe de nombreux additifs différents sur le marché, nous vous recommandons donc de choisir l'un des meilleurs nettoyants catalytiques de notre liste.

  1. Connectez un scanner OBD2 et recherchez les codes d'anomalie associés. Réparez tous les codes de panne liés à l'allumage ou au carburant avant d'essayer de réparer le code P0420.
  2. Vérifiez les données en direct pour voir l'avant et lire les signaux du capteur O2. Le moteur de la voiture doit être brûlant - et le capteur avant doit fluctuer entre 0-1 volts et l'arrière doit être stable entre 0,7 et 0,9 volt. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque que le convertisseur catalytique soit défectueux.
  3. Faites chauffer le moteur et vérifiez la température à l'avant du pot catalytique puis à l'arrière. Si le moteur est chaud et qu'il n'y a pas de différence de température avant et après le convertisseur catalytique, votre convertisseur catalytique ne fonctionne probablement pas.
  4. Si le convertisseur catalytique est installé facilement, il peut être intéressant de retirer le tuyau d'une extrémité de celui-ci et de vérifier à l'intérieur du convertisseur catalytique pour tout dommage visuel.
  5. Si tout indique un convertisseur catalytique défectueux, remplacez-le. Si vous ne trouvez aucun problème avec la température, la tension ou une inspection visuelle, vous devriez essayer de réparer d'autres codes de panne connexes, puis effacer les codes et réessayer.
  6. Si vous ne trouvez toujours aucun problème. Assurez-vous qu'il s'agit d'un convertisseur catalytique d'origine OEM et qu'il est installé à son emplacement d'origine. Si tout semble aller bien, remplacez le convertisseur catalytique.

Regardez cette vidéo pour un diagnostic P0420 plus avancé.

Coût de réparation estimé

Le coût estimé de la réparation du code P0420 est le suivant. Les prix comprennent les pièces et la main-d'œuvre dans un atelier. Les coûts n'incluent pas les coûts de diagnostic.

  • Remplacement du convertisseur catalytique - 500 $ à 1500 $
  • Remplacement du capteur O2 avant - 150 $ à 300 $
  • Remplacement du capteur O2 arrière - 150 $ à 300 $

Questions connexes courantes

Comment réparer le code P0420?

Pour réparer le code P0420, vous devez diagnostiquer la cause du code de panne. Commencez par inspecter et diagnostiquer votre convertisseur catalytique et continuez avec la vérification des capteurs d'O2.

Qu'est-ce qui peut provoquer un code P0420?

Un mauvais convertisseur catalytique est la cause la plus fréquente du code p0420. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le remplacer. Faites toujours des recherches appropriées avant de remplacer des pièces pour économiser de l'argent.

Que signifie le code P0420 Banque 1?

Le code P0420 signifie que les capteurs d'O2 arrière signalent au module de commande du moteur que le convertisseur catalytique ne fait pas son travail correctement. Le capteur O2 arrière compare le signal du capteur O2 avant.

Comment effacer le code P0420?

Pour effacer le code P0420, vous devez utiliser un scanner OBD2. N'oubliez pas que le simple fait d'effacer le code P0420 résoudra très probablement le problème, vous devez également résoudre le problème.

Combien cela coûte-t-il de réparer un code P0420?

Il n'y a pas de prix fixe pour corriger le code P0420. Cependant, il est souvent causé par un convertisseur catalytique défectueux, et l'un d'entre eux coûte généralement 500 $ à 1000 $ pour la pièce et 100 $ - 200 $ en coût de remplacement.

Puis-je conduire avec le code P0420?

Le code P0420 lui-même ne cause aucun dommage grave à votre véhicule sur de courtes distances. Cependant, il n'est pas recommandé de parcourir de longues distances et d'ignorer le code de panne. Corrigez-le dès que possible.